Namma

TUTORIEL IMPRESSION 3D

A la suite de notre article Les avantages d’une imprimante 3D, vous en connaissez davantage sur les bénéfices de l’impression 3D, vous souhaitez maintenant comprendre comment s’utilise EVA en impression 3D ?

Namma vous propose de suivre étape par étape le processus d’utilisation suivant :

1. Préparation du modèle/Slicing

Tout d’abord vous devez préparer votre modèle pour l’impression 3D. Vous allez ainsi pouvoir modifier et visualiser votre pièce, ainsi que générer le fichier .gcode que EVA va exécuter.

Pour cela, vous devez utiliser un logiciel de FAO/tranchage (Fabrication Assistée par Ordinateur). Vous pouvez alors importer un fichier STL depuis le modèle conçu préalablement.

EVA Imprimante 3D hybride
Fichier FAO - Placement de la pièce
  • Placez la pièce sur le plateau de façon optimisée pour être imprimé de manière à limiter les zones en porte-à-faux. Portez également une attention particulière à l’orientation des contraintes mécaniques de la pièce auxquelles elle sera soumise lors de son utilisation finale.
  • Choisissez ensuite les différents paramètres : le matériaux, le diamètre de la buse, les hauteurs de couches, la vitesse d’impression, la présence de supports…
  • Commencez alors le tranchage de la pièce et visualisez la fabrication de votre pièce couche par couche.
Guide pratique impression 3D
Fichier FAO - Tranchage

Une fois votre modèle prêt, vous devez l’exporter en fichier .gcode, qui sera le fichier exécuté par la machine.

2. Préparation de la machine

Guide pratique tutoriel impression 3D
Positionnement de la tête-outil
  • Pour commencer, installez la tête-outil avec laquelle vous souhaitez travailler, en impression 3D, vous avez le choix entre la 3DF02 (pour des impressions 3D classiques) et la 3DF09 (pour des impressions 3D haut débit d’extrusion). Pour cela, il suffit de l’installer sur la platine outil.
  • Branchez ensuite les deux connecteurs de refroidissement liquide sur les supports prévus à cet effet.

A l’aide du logiciel de pilotage N-play, réalisez ensuite automatiquement les home-machine afin d’initialiser la machine.

  • Positionnez maintenant la bobine de filament dans le compartiment de la machine. Introduisez le fil de la bobine à l’intérieur du feeder puis sélectionnez sur N-Play le matériaux.
  • Attendez ensuite que le filament soit extrudé de la tête.
Filaments N-Mat
Compartiment des bobines de filaments

Vous pouvez refermer les portes de la machine et appuyer sur le bouton du pupitre “Réarmement”.

3. Lancement de l'impression 3D

A partir de N-Play, naviguez dans l’explorateur de fichier et choisissez le .gcode associé à la pièce souhaitée. Le rendu 3D apparaît alors et vous permet de vérifier votre pièce.

La fabrication de la pièce se lance. A la fin de la fabrication, décollez la pièce à l’aide d’une spatule.

Afin d’avoir un aperçu plus complet, nous vous invitons à visionner la vidéo de tutoriel d’impression 3D disponible directement ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *