TUTORIEL USINAGE
Après vous avoir proposé un tutoriel d’impression 3D sur la gamme EVA, l’imprimante 3D multi-procédés, Namma vous propose de découvrir son nouveau tutoriel sur l’utilisation de l’usinage CNC.
Suivez étape par étape le processus d’usinage et apprenez-en davantage sur l’utilisation des machines EVA.
1. Préparation du modèle
Tout d’abord, la première étape est de générer le programme de fabrication. Ce fichier va décrire précisément les mouvements que doit exécuter la machine-outil pour réaliser la pièce demandée.
Pour cela, vous devez utiliser un logiciel de FAO/tranchage (Fabrication Assistée par Ordinateur). Importez alors un fichier STEP depuis le modèle conçu préalablement sur un logiciel de CAO (type CATIA, SolidWorks, CREO etc).
- Choisissez la machine EVA à utiliser et définissez les origines du programme. Configurez également votre fichier en renseignant les dimensions du brut utilisé.
- Créez les différentes opérations pour arriver à la pièce finale. Pour cet exemple, des opérations de surfaçage, contournage et perçage ont été choisies. Pour chaque opération, il est essentiel de choisir les outils coupants adaptés et de définir leurs trajectoires (approche et dégagement).
- Enfin, simulez les opérations afin de visualiser la fabrication demandée. Cette étape permet de s’assurer que toutes les surfaces demandées soient usinées et éviter toutes collisions d’outils coupants avec l’environnement machine.
- Une fois le fichier de fabrication prêt, vous devez générer le fichier .gcode grâce au post processeur.
2. Préparation de la machine
- Commencez par installer la tête-outil avec laquelle vous souhaitez travailler. En usinage CNC, vous avez le choix entre la CNC11 (pour des fabrications sur des matériaux tendres) et la CNC22 (pour des fabrications sur des matériaux résistants). Il suffit de l’installer sur la platine outil. Branchez ensuite les deux connecteurs de refroidissement liquide sur les supports prévus à cet effet.
- A l’aide du logiciel de pilotage N-Play, réalisez ensuite les home-machine afin d’initialiser EVA.
- Débranchez puis retirez le plateau d’impression 3D de la machine (le plateau d’usinage rainuré en T est sous le plateau d’impression 3D et reste fixe dans la machine).
3. Mise en position et maintien en position (MIP/MAP)
Vous allez maintenant placer un outillage sur le plateau, sur lequel vous allez brider les pièces à usiner. L’outillage est utilisé dans le but de produire plusieurs pièces en même temps et permet de gagner du temps.
- Positionnez correctement votre outillage et serrez-le au couple.
- Palpez l’outillage à l’aide du palpeur 3D mécanique et de N-Play afin de prendre ses origines sur les différents axes X, Y et Z (il est également possible d’utiliser une pinule de centrage ou de tangenter directement avec un outil coupant).
Renseignez les origines de l’outillage dans N-Play avec les boutons « X=0, Y=0, Z=0.
Si vous avez choisi d’utiliser la tête-outil CNC 22 (avec changement de cône rapide), insérez le cône avec l’outil coupant. Pour la tête-outil CNC11, l’outil est directement à mettre sur celle-ci.
- Avec N-Play, mesurez la longueur de l’outil coupant avec la jauge outil (dans l’angle du plateau), directement intégrée à la machine afin qu’EVA définisse sa longueur. Remarque : Enregistrez ces valeurs dans la bibliothèque N-Play afin de les réutiliser pour de futures fabrications.
- Enfin, positionnez et serrez la/les pièce(s) à usiner sur l’outillage.
4. Lancement de la fabrication
Il est maintenant temps de lancer la fabrication depuis le logiciel N-Play.
En amont, si vous avez déclaré de la micro-lubrification dans le programme, assurez-vous qu’elle est active durant l’usinage. Activez le déflecteur à copeaux si vous souhaitez aspirer les copeaux pendant l’opération.
Durant l’usinage et en fonction de l’opération en cours, N-Play vous informera automatiquement du changement de l’outil coupant à effectuer.
Une fois votre usinage terminé, vérifiez que les côtes dimensionnelles de la pièce répondent à vos attentes
Afin d’avoir un aperçu plus complet, nous vous invitons à visionner la vidéo de tutoriel d’impression 3D disponible directement ci-dessous.