TUTORIEL LASER
EVA est une imprimante 3D multi-procédés, qui réunit impression 3D, usinage et gravure laser en une seule machine. Nous vous avons déjà présenté un tutoriel d’impression 3D, mais également un tutoriel d’usinage. Namma complète sa collection avec ce tout nouveau tutoriel sur le procédé laser UV.
Suivez étape par étape le processus de laser et apprenez-en davantage sur l’utilisation des machines EVA.
1. Préparation du modèle
Tout d’abord, la première étape consiste à générer le programme de fabrication. Ce fichier va décrire précisément les mouvements que doit exécuter la machine-outil pour réaliser la pièce demandée.
Pour cela, vous devez utiliser un logiciel de FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur). Importez alors un fichier SVG ou DXF depuis le modèle conçu préalablement sur un logiciel de CAO (type CATIA, SolidWorks, CREO etc) ou directement depuis une image (de type .png, .jpeg,…) à convertir au format SVG ou DXF.
- Une fois le fichier importé, vous devez effectuer son placement en fonction du point d’origine souhaité.
- Créez ensuite les différentes opérations de marquage. Servez-vous des profils de gravure préremplis en fonction des matériaux et du brut utilisés.
- Enfin, vous pouvez générer le code. Effectuez alors les vérifications de trajectoires avant d’exporter le code.
2. Préparation de la machine
- Commencez par installer la tête-outil laser UV, LUV06, positionnez-la sur la platine outil. Vissez ensuite la tête-outil à la platine.
- A l’aide du logiciel de pilotage N-Play, réalisez ensuite l’initialisation de la machine EVA.
- Placez ensuite les protections laser à l’intérieur des portes de la machine EVA. Ces dernières sont aimantées pour une pose simple et rapide.
3. Mise en position
Vous allez maintenant positionner votre brut à graver à l’intérieur de la machine.
- Avec le logiciel N-Play, définissez les origines du programme à une hauteur de Z, définit en fonction des spécifications du laser (fournit dans la documentation technique) et à l’aide du pointeur laser.
4. Lancement de la production
A partir de N-Play, naviguez dans l’explorateur de fichier et exécutez le .gcode associé à la production souhaitée. Vous pouvez lancer la fabrication.
Durant la procédure de gravure, la puissance du laser s’adapte en fonction du programme définit.
Afin d’avoir un aperçu plus complet, nous vous invitons à visionner la vidéo de tutoriel laser disponible directement ci-dessous.