Namma

Qu'est-ce que l'impression 3D IDEX ?

L’impression 3D est en perpétuel évolution, chaque année, de nouvelles innovations voient le jour afin de rendre ses technologies de plus en plus performantes. C’est dans ce contexte qu’apparaît depuis quelques années le système indépendant de double extrusion (impression 3D IDEX).
 
Cette technologie dote les imprimantes 3D de deux têtes d’impression 3D indépendantes, pouvant travailler en simultané dans une même machine. A l’origine, l’IDEX a vu le jour afin de pallier les limites des imprimantes 3D classiques qui ne disposent que d’un seul extrudeur, rendant certaines pièces avec un porte-à-faux fragile. 
 
L’impression 3D IDEX rencontre donc les mêmes avantages que l’impression 3D classique et agrémente les machines de nouveaux bénéfices pouvant augmenter les capacités de production et répondre à vos besoins.

1. Différents modes de fabrication

La présence de deux extrudeurs indépendants offre le choix de différents modes d’impression 3D.

Imprimante 3D IDEX ANA 3D printer

DUPLICATION

ANA impression 3D IDEX 3D printer

MIROIR

Double extrusion imprimante IDEX 3D printer

SUPPORT

Duplication

Ce mode permet d’imprimer deux copies identiques d’un même modèle en simultané. Les deux extrudeurs se déplacent en même temps et suivent un même chemin chacun d’un côté du plateau. Cette fonctionnalité est notamment pratique pour la fabrication de pièces en série en même temps.

Miroir

En mode miroir les deux têtes d’impression 3D sont divergentes. Ici ce sont deux copies symétriques qui sont imprimées en 3D en simultané. Cette fonctionnalité vous offre 2 choix de fabrication : créer des pièces en série symétriques indépendantes ou diviser une pièce en 2 parties afin que chaque extrudeur en imprime la moitié, que vous pourrez assembler à la fin de la fabrication. 

Support

Disposer de deux têtes indépendantes permet également de créer des supports afin de rendre la pièce plus stable et solide. Ainsi, un extrudeur imprimera la pièce et l’autre extrudeur imprimera son support en simultané. Cette méthode offre une grande liberté de conception et permet de fabriquer des pièces à géométries complexes. Elle permet également de fabriquer une pièce bi-matière, avec deux matériaux différents.

L’impression 3D IDEX vous permet donc de bénéficier de 3 modes différents dans une seule machine. Cette technologie vous offre ainsi une large flexibilité et une répétabilité pouvant s’adapter à vos exigences, notamment industrielles.

Outillage poka-yoke impression 3D IDEX
Outillage poka-yoke

2. Économique

Grâce à sa double tête outils, l’impression 3D IDEX permet de réaliser des fabrications 2x plus rapidement. Grace à sa répétabilité, en imprimant les pièces en double simultanément ou avec le support, elle vous offre un gain de temps conséquent dans votre production. 
 
De plus, la technologie IDEX permet de réduire vos coûts grâce au gain de temps mais également grâce à un gain matériel, puisqu’une seule imprimante 3D suffit à produire le travail de deux machines à un seul extrudeur.
 
ANA 300X, l’imprimante 3D IDEX de Namma vient compléter la rapidité de la technologie IDEX en offrant une vitesse de déplacement des extrudeurs de 200mm/s et un débit d’extrusion jusqu’à 90mm3/s. Elle offre également une conception robuste et industrielle.
IDEX impression 3D
Supports de capteur - Pièces en série

3. Combinaison de matériaux

Grâce aux deux extrudeurs indépendants, l’impression 3D IDEX offre la possibilité de combiner des matériaux différents sur une même pièce ou sur deux pièces différentes en simultané. Cette combinaison de matériaux permet d’obtenir différentes propriétés mécaniques sur une même pièce pour concevoir des pièces plus robustes ou flexibles. Mais également de fabriquer des pièces directement bicolores en utilisant deux couleurs de filaments différentes dans un objectif d’esthétisme ou de différenciation mécanique.
 
L’utilisation multi-matériaux permet également de créer des supports solubles pour les pièces complexes pour des structures de support qui peuvent être facilement dissoutes après l’impression.
Impression 3D double extrudeur
Prototypage de boîtier d'embrayage
La technologie IDEX ajoute donc de nombreux avantages à l’impression 3D. La présence des deux extrudeurs offre polyvalence, rapidité et flexibilité au sein des différentes fabrications. Apprenez-en davantage sur l’impression 3D IDEX à travers l’imprimante 3D IDEX de Namma : ANA 300X.
Ses avantages :
  • Qualifiée industrielle et robuste
  • Dimensions de 300mm x 300mm x 300mm
  • Simple d’utilisation grâce au logiciel N-Play
  • Ouverte à tout matériaux et compatible avec les matériaux N-Mat
  • Une machine Made In France

Imprimante 3D hybride : précision industrielle De l’aérospatial à l’automobile, en passant par la mécanique ou la défense, les différents environnements des …

Impression 3D hybride : pièce esthétique Le secteur industriel est un environnement très exigent en ce qui concerne la fabrication de pièces. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.