Imprimante 3D hybride :
précision industrielle
De l’aérospatial à l’automobile, en passant par la mécanique ou la défense, les différents environnements des secteurs industriels rencontrent une forte exigence en termes de précision. Que ce soit pour la fabrication de prototypes, d’outillages ou de pièces finales, chaque application doit répondre à un cahier des charges bien précis.
Dans cet article nous vous présentons un moyen d’obtenir des pièces précises rapidement et à moindre coût grâce aux imprimantes 3D hybrides et à leur précision.
Contexte : exigences et précision
- Être précis afin de correspondre aux besoins du maintien des cartes électroniques et ne pas les abîmer au vu de leur fragilité.
- Résister aux décharges électroniques afin de ne pas brûler les cartes mais aussi d’assurer une sécurité maximale aux utilisateurs.
- Être réalisé sur mesure pour s’adapter à chaque bancs de test, mais aussi aux cartes électroniques.
- Être développé et fabriqué le plus rapidement possible pour correspondre aux besoins exigeants de l’industrie.
Problématique
Notre client a d’abord pensé faire appel à un sous-traitant afin de réaliser la pièce en usinage complet à partir d’un brut, mais la flexibilité et les délais de fabrication ne correspondaient pas à ses besoins.
Solution : l'impression 3D hybride
Sur-mesure
Précision jusqu'à ±0,05mm
Finitions jusqu'à 0,3µm
Flexibilité
Rapidité
Antistatique
- Réaliser un support de maintien directement sur-mesure selon ses besoins.
- Obtenir des tolérances dimensionnelles précises (jusqu’à ±0,05mm) permettant de s’adapter aux bancs de test et aux cartes électroniques.
- Obtenir des états de surfaces fins (jusqu’à 0,3µm) afin de ne pas détériorer les cartes électroniques.
- Pouvoir être flexible en cas de changement de dernière minute, durant tout le processus de fabrication.
- Obtenir rapidement des pièces et à moindre coût.
- Utiliser des matières premières ESD (type PETG ESD, ABS ESD,…), permettant ainsi de résister aux décharges électrostatiques.
L’acquisition d’une LUCY 300Y, imprimante 3D hybride de précision a donc offert à notre client industriel plusieurs avantages par rapport à d’autres solutions de fabrication :
10x
plus précis que l'impression 3D FFF/FDM/FGF
79%
d'économies par rapport à la sous-traitance
5
jours d'avance sur la
sous-traitance
Si vous souhaitez en connaître davantage sur l’impression 3D hybride et nos imprimantes 3D de précisions, rendez-vous directement sur la page de LUCY 300Y.
Impression 3D : nouvelle alliée des fabricants de montres ? L’industrie horlogère est reconnue pour son exigence en matière de précision. Chaque …
Imprimante 3D grand format : pour quelles applications ? Les imprimantes 3D font désormais parties du paysage industriel et sont des outils …