Namma

Impression 3D : obtenez enfin des surfaces lisses !

L’impression 3D a transformé les procédés de fabrication en offrant la possibilité de créer des formes complexes et personnalisées de manière rapide. Cependant, en déposant des couches successives de matériau, cette technique génère une texture en surface, avec des stries et des irrégularités visibles. Ce phénomène est propre au procédé de fabrication additive, où chaque nouvelle couche s’ajoute à la précédente, créant des lignes de délimitation entre elles. Ces irrégularités en surface peuvent être tolérées dans certaines applications, mais elles deviennent problématiques lorsque des pièces doivent remplir des exigences de qualité de surface élevées.

Pour des secteurs comme l’aérospatiale, la défense ou la médecine, des surfaces lisses sont indispensables. Elles permettent d’assurer un assemblage parfait entre composants et de proposer des pièces finales esthétiques. 

Contexte

L’entreprise FEI – Fougères Études Industrielles, spécialisée dans la conception et la fabrication de machines spéciales pour l’industrie, cherchait à renouveler son processus de production. En raison de la grande diversité de leurs équipements et de la spécificité des besoins de chaque client, FEI est régulièrement amenée à produire des pièces uniques, adaptées à chaque projet et souvent complexes dans leur conception. 

impression 3D lisses
Poste de ponçage conçu et fabriqué par FEI

Objectifs

Les objectifs de FEI étaient ainsi de répondre a plusieurs besoins :

  • La diversité des demandes clients nécessitait une capacité de production qui pouvait rapidement s’adapter et donc une certaine flexibilité. Chaque machine fabriquée par FEI est conçue sur mesure, ce qui implique que les pièces doivent être personnalisables en fonction de spécifications uniques.
  • Les pièces produites doivent respecter des tolérances strictes et des surfaces lisses pour garantir leur fonctionnement optimal et leur compatibilité avec les autres éléments des machines. Une précision accrue dans la fabrication permet à FEI de maintenir des normes de qualité élevées et de répondre aux exigences rigoureuses de leurs clients industriels, assurant ainsi fiabilité et performance des équipements.

 

  • FEI souhaitait diminuer les coûts de fabrication tout en raccourcissant les délais de production. L’optimisation de ces aspects permettrait à l’entreprise de proposer des machines personnalisées, tout en améliorant leur réactivité face aux attentes de leurs clients.
impression-3D-lisses
Support de capteurs imprimé en 3D et hybride

Réalisation et résultats

FEI a ainsi fait appel à LUCY 300Y, l’imprimante 3D hybride pour réaliser ses pièces et atteindre ses objectifs. Parmi les pièces produites avec cette technologie figurent les supports de capteurs, illustrés ici et réalisés en PETG-CF. Cette solution hybride apporte à FEI plusieurs avantages :

  • Grâce à la personnalisation qu’offre l’impression 3D, FEI peut ajuster chaque pièce de manière précise en fonction des spécifications uniques de chaque machine qu’elle conçoit. Ce niveau de personnalisation permet d’adapter les dimensions, les formes, et même les matériaux des pièces pour répondre aux exigences spécifiques de chaque projet client.
  • L’intégration du procédé d’usinage dans LUCY 300Y permet d’obtenir des surfaces lisses et des tolérances adaptées aux exigences industrielles. FEI atteint ainsi des états de surface très fins (jusqu’à 0,3 µm en Ra) et des tolérances dimensionnelles rigoureuses (jusqu’à ±0,05 mm), offrant une qualité de finition qui répond aux standards élevés de l’industrie tout en garantissant l’ajustement parfait des pièces dans leurs machines.
  • En internalisant la production avec l’impression 3D hybride, FEI est passé d’un budget de sous-traitance de 80 € par pièce à seulement 10 € par pièce. Ce changement représente une économie significative qui permet à FEI de renforcer sa capacité d’autonomie et de production.
  • En produisant eux-mêmes leurs pièces, FEI réduit les délais liés à la chaîne d’approvisionnement. Ils peuvent ainsi répondre plus rapidement aux besoins de leurs projets et diminuer les interruptions de production, tout en gardant un contrôle total sur la qualité des pièces fabriquées.
impression-3D-lisses
Détails des supports de capteur imprimé en 3D et hybride

Conclusion

En intégrant la LUCY 300Y dans son processus de production, FEI a donc trouvé une solution hybride qui allie l’efficacité de l’impression 3D avec la précision de l’usinage, permettant de réaliser des pièces de haute précision avec des surfaces lisses, tout en optimisant les coûts et les délais de fabrication.

Imprimante 3D grand format : pour quelles applications ? Les imprimantes 3D font désormais parties du paysage industriel et sont des outils …

Impression 3D : la solution pour une meilleure écologie industrielle ? Le dérèglement climatique est désormais une évidence et continue d’alimenter les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.